Enter your keyword

Qui suis-je ?

Aurélie Montin

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »

Proverbe chinois

Écoute 90%
Enthousiasme 80%
Curiosité 90%
Émotions 90%

Le cauchemar d’une vie sans sommeil

Les cernes, les yeux qui brûlent, la perte de motivation, le brouillard permanent, la faiblesse physique, mais aussi la perte de mémoire, les difficultés d’apprentissage et de concentration, sont autant de ‘méfaits’ du manque sommeil que j’ai traînés pendant 15 ans comme des boulets aux pieds. M’empêchant de me réaliser pleinement au niveau personnel mais aussi professionnel, le manque de sommeil m’avait fait basculer dans un cercle vicieux permanent où l’angoisse de la nuit et la perte de confiance en moi s’alternaient inlassablement.Comment faire face à la journée qui démarre après 2 ou 3 h de sommeil seulement ? Comment gérer ses émotions ? Comment gérer ses contraintes familiales et sociales lorsque les nuits blanches s’enchaînent ?
J’ai cru que je ne m’en sortirais jamais. J’ai cru que mon cerveau était dysfonctionnel.
J’ai cru que ma condition ne pouvait qu’empirer et ma vie se faner plus rapidement que les autres.
J’ai aussi souvent cru que j’étais seule.
J’ai aussi souvent pensé que la solution, si elle existait, devait venir de quelques pilules, de quelques cachets et finalement de quelqu’un d’autre.
Or rien n’y personne ne semblait vouloir me venir en aide. Rien ne semblait “fonctionner”.
Les médicaments me brouillaient le cerveau et les “spécialistes du sommeil” ne me prenaient pas vraiment au sérieux.
Et puis un jour -ou plutôt devrais-je dire, jour après jour- ma curiosité et ma passion pour la physiologie m’ont amené à comprendre que ce “quelqu’un”, c’était moi.
Et là tout à changé.

Un besoin physiologique

Un jour, je me suis demandée comment faire pour être en bonne santé ? Mais aussi comment rester en bonne santé le plus longtemps possible ?
La réponse à ces questions est aussi vaste et complexe que facile à résumer : génétique, alimentation, activité sportive, environnement, relations sociales et SOMMEIL.
Lorsque j’ai réalisé que le sommeil est aussi mal connu et ignoré, que capital pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de plonger la tête la première dans ce vaste sujet et d’apprendre tout ce que je pouvais sur le sujet. Des articles de blog spécialisés aux synthèses d’études scientifiques, en passant par les livres de renom et l’expérimentation de nombreuses pratiques de relaxation liées au sommeil, je n’ai cessé de m’émerveiller et de me passionner pour la physiologie en général.

Un ras-le-bol du discours commun

“Mal à la tête ?” “Voici un cachet.”
“Mal au dos ?” “Voici un cachet.”
“Vous êtes stressé ?” “Voici un cachet.”

Et bien sûr : “Vous ne dormez pas ?” “Voici un cachet.”

Je me demande ironiquement comment l’humanité a pu subsister, se reproduire, vivre pendant des centaines de milliers d’années sans tous ces produits chimiques entrés dans nos vies depuis seulement quelques décennies…
E
t si nous cherchions la cause de nos problèmes ? La raison de nos maux ?
Et si nous nous attardions davantage à rééquilibrer notre corps ?
Si nous tentions de comprendre au mieux nos besoins physiologiques de base, avant de nous ruer sur des médicaments aux effets secondaires parfois dévastateurs ?

Une prise de conscience

Cette prise de conscience ne s’est pas faite en un claquement de doigts. Elle s’est immiscée progressivement dans mon esprit, mais finalement m’a libérée.
J’ai dit stop aux apparentes solutions rapides et sans contraintes, pour laisser place à des changements profonds qui me permettent d’entrevoir aujourd’hui l’avenir avec beaucoup de sérénité.
Le sommeil est loin d’être aussi nébuleux qu’il y paraît.
C’est une fonction innée qu’on a parfois trop malmenée et avec laquelle il faut renouer durablement.

Une volonté de transmettre, de partager et d’accompagner

Lorsque Caroline Ferriol, créatrice de Fée Dodo (www.feedodo.fr), et consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, m’a proposé de co-fonder Sleep Angel pour accompagner les adultes à renouer avec le sommeil, j’ai réalisé que c’était le chemin évident pour moi. J’ai toujours aimé partager, transmettre, apprendre, accompagner. L’accompagnement a toujours fait partie de mon parcours, c’est lui qui m’a guidée dans mes choix et mes décisions. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que j’ai créé le podcast “Insomnie, hors de mon lit”.

Chaque semaine : une thématique, une réflexion, un retour d’expérience, une découverte, un pas en avant vers un sommeil serein. J’ai complété mon parcours autodidacte sur le sommeil et ses liens avec les autres piliers de notre santé en me rapprochant de professionnels connus et reconnus dans le domaines. Notamment une formation de 6 mois en nutrition santé dispensée par Lisa Salis, thérapeute en nutrition énergétique, ainsi qu’une formation sur les techniques de respirations proposée par Pierre Dufraisse, spécialiste de la physiologie humaine et de la loi de l’hormèse. J’ai également enrichi mon apprentissage et mes compétences en consulting et accompagnement professionnel auprès de Caroline Ferriol, dans le cadre de son expérience de coach spécialiste du sommeil.

Désormais, avec Sleep Angel, j’accompagne les personnes qui souhaitent mettre fin à leurs troubles du sommeil, à leurs insomnies et tourner la page d’une vie de fatigue. Chaque étape que nous franchissons ensemble, main dans la main, est une pierre de plus sur votre route du sommeil.
Bien dormir n’a pas de prix. Bientôt, c’est toute votre vie qui aura changé.
Mon plus grand rêve serait que l’importance du sommeil, quelque soit la période de vie, soit une information démocratisée et prise en compte pour un mieux-être individuel et sociétal.

1001

idées pour
vous accompagner

100

% des troubles du
sommeil malmenés

300

% de bienveillance
et d'authenticité

117

heures de
méditation

Évaluez gratuitement votre sommeil

Bénéficiez d’un RDV téléphonique gratuit de 15 minutes pour en parler